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Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Renseignements personnels et vie privée

Cette politique de confidentialité (notre « politique ») décrit la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, notamment les raisons pour lesquelles nous recueillons vos renseignements personnels. Elle contient également de l’information importante quant à vos droits à l’égard de vos renseignements personnels et quant à la façon dont vous pouvez les exercer.
Si vous avez des questions, des commentaires ou des préoccupations concernant la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Protection des renseignements personnels à l’AQDFL

  • Par courriel : Mario Lalancette
  • Par téléphone : 514 355-4330, poste 225
  • Par courrier :
    Association québécoise de la distribution des fruits et légume
    À l’attention du responsable de la protection des renseignements personnels
    9252 Boulevard Pie IX
    Montréal (Québec) H1Z 4H7

Quel est le champ d’application de cette politique ?

Cette politique s’applique à tous les renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués que ce soit dans le cadre de nos services professionnels, ou lors de la navigation sur notre site Web.

Toutefois, cette politique ne s’applique pas aux services offerts par les tiers, même s’ils sont accessibles par le biais de notre site Web, notamment, les réseaux sociaux. Nous vous suggérons de revoir les pratiques en matière de renseignements personnels de ces tierces parties afin de déterminer si vous désirez utiliser celles-ci.

Cette politique ne s’applique pas au traitement des renseignements personnels de nos employés. Une politique distincte existe en ce sens.

Nous recueillons des renseignements personnels par le biais des services fournis à nos membres (à titre d’exemples, répertoire des membres, inscription à des activités, publipostages, infolettres, ou autres options de promotion et de visibilités), auquel cas ces membres sont responsables des instructions qu’ils nous fournissent. Nous vous suggérons de consulter les politiques de confidentialité respectives de nos membres et fournisseurs afin de mieux comprendre la façon dont ils traitent vos renseignements personnels.

Qu’est-ce qu’un renseignement personnel ?

Un renseignement personnel est toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique.

Ces renseignements peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, votre nom, votre adresse postale, vos données de localisation, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre adresse IP, vos identifiants électroniques, votre âge, ou encore un ou plusieurs éléments spécifiques à votre identité physique, psychologique, économique, culturelle ou sociale.

Vous trouverez plus d’information sur le site de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI).

Les renseignements personnels incluent également ceux qui sont recueillis par le biais de fichiers témoins et d’autres technologies de suivi, comme les pixels ou les identifiants publicitaires d’appareils mobiles. Les fichiers témoins permettent à notre site Web de collecter et mémoriser certaines informations à propos de vous, telles que vos préférences, mais ils nous permettent également de cibler nos communications en fonction de vos champs d’intérêt.

À quelles fins collectons-nous des renseignements personnels ?

Nous recueillons des renseignements personnels dans le cadre de nos services professionnels, afin d’administrer notre site Web, d’offrir une infolettre et d’organiser certains évènements, comme précisé dans le tableau ci-dessous. Ainsi, nous obtenons des renseignements personnels par le biais de nos membres et partenaires ou directement auprès de vous. Lorsque vous consentez au traitement de vos renseignements personnels, vous pouvez retirer ce consentement à tout moment, notamment en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels par courriel à mlalancette@aqdfl.ca . Pour ce qui est des communications numériques, vous pouvez retirer ce consentement en utilisant la fonction de désinscription présente dans les communications.

Aussi, dans le cadre de nos activités de publicité numérique, nous utilisons des fichiers témoins de marketing qui permettent de suivre vos activités afin de vous servir des publicités numériques personnalisées selon vos goûts ou, en d’autres mots, de mener des activités de ciblage. Nous adhérons aux principes établis par l’organisation Digital Advertising Alliance à l’égard de la publicité numérique.

Comment utilisons-nous les fichiers témoins ?

Dans le cadre des activités pour l’AQDFL incluant celles du Mouvement J’aime les fruits et légumes :

  • Vous permettre de nous contacter à l’égard d’une requête ou pour tout commentaire, notamment par le biais de nos formulaires de contact, ou par le biais des réseaux sociaux :
    • Prénom
    • Nom
    • Compagnie
    • Courriel
    • Numéro de téléphone
    • Informations partagées
    • Consentement
  • Vous permettre de recevoir notre infolettre et des communications spécialisées liées à nos activités
    • Prénom
    • Nom
    • Compagnie
    • Adresse électronique
    • Vos préférences
    • Autres divers renseignements
    • Consentement
  • Vous permettre d’assister à un évènement que nous organisons et auquel vous vous êtes inscrit
    • Prénom
    • Nom
    • Compagnie
    • Courriel
    • Numéro de téléphone
    • Adresse postale
    • Consentement
  • Nous permettre d’obtenir des statistiques et analyses de performance à l’égard de nos sites Web, pour améliorer et administrer celui-ci et en assurer la sécurité lors de votre navigation, par le biais notamment de fichiers témoins analytiques comme Google Analytics
    • Cliquez ici pour plus d’information sur notre utilisation des fichiers témoins
      • Adresse IP
      • Fichiers journaliers

Avec qui communiquons-nous vos renseignements personnels ?

Nous partageons vos renseignements personnels avec nos fournisseurs de services, ou autrement, dans le cadre de nos services professionnels, selon les instructions de nos membres. Des contrats avec nos fournisseurs de services indiquent la façon dont ceux-ci doivent traiter vos renseignements personnels. Voici les catégories de tierces parties avec qui nous partageons vos renseignements personnels :

  • Fournisseurs de services en technologies de l’information. Afin d’héberger notre site Web et d’offrir nos services en ligne, nous utilisons WordPress et Yapla et des applications d’inscription en ligne.
  • Fournisseurs de services en communication. Nous utilisons des fournisseurs de services afin de communiquer avec vous, notamment à l’égard d’évènements que nous organisons, ou de notre infolettre. Par exemple, nous utilisons Yapla ou MailChimp afin d’administrer et envoyer nos infolettres ; Zoom, le Point de vente et autres plateformes d’inscription pour la gestion des billets de nos évènements.

Dans le cadre de nos services professionnels, nos membres déterminent les modalités du traitement des renseignements personnels nécessaires. Ainsi, nous pourrions partager vos renseignements personnels avec d’autres tiers dans le cadre de ces services professionnels, selon les instructions de nos membres. Veuillez-vous référer à leurs politiques de confidentialité respectives pour plus d’information.

Il se peut que nous soyons obligés de partager vos renseignements personnels avec les autorités si nous en sommes forcés pour nous conformer aux lois applicables, ou dans le cadre de leur administration. Ceci inclut l’ordonnance d’un tribunal nous forçant à divulguer des renseignements personnels. Lorsqu’il est raisonnablement possible et légalement permis de le faire, nous vous informerons d’une telle communication.

À l’AQDFL, l’accès à vos renseignements personnels n’est accordé qu’aux employés qui en ont besoin dans l’exercice de leurs fonctions. Nos employés et nos sous-traitants sont tenus à la confidentialité avant d’avoir accès à des renseignements personnels.

Où sont hébergés vos renseignements personnels ?

L’AQDFL a confié l’hébergement de ses sites à Atypic.

Nous utilisons Yapla ou MailChimp afin d’administrer et envoyer notre infolettre.

Atypic et Yapla s’efforcent d’héberger les données au Canada et, lorsque possible, au Québec. Cependant, avec la mondialisation des échanges et l’utilisation croissante de nouvelles technologies, notamment celles en lien avec le développement des solutions de type infonuagiques, des données sont susceptibles d’être transférées ou transmises à des destinataires situés en dehors du territoire du Canada.

Dans le cadre de nos services d’hébergement de sites Web, vos renseignements personnels sont hébergés dans l’un ou l’autre des lieux indiqués ci-dessous, selon le cas.

Serveurs dédiés Web en locationQuébec
WP EngineQuébec
YaplaQuébec

Bien que nous ayons des contrats avec ces entités, les lois étrangères peuvent prévoir différents niveaux de protection à l’égard de vos renseignements personnels lorsqu’ils sont hébergés dans un autre territoire.

Comment protégeons-nous vos renseignements personnels ?

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans des environnements sécurisés. L’AQDFL s’efforce d’adopter des mesures physiques, administratives et organisationnelles raisonnables pour protéger les renseignements personnels, notamment : 

  • Accorder un accès aux renseignements personnels selon le besoin ;
  • Accorder un seuil minimal de privilèges informatiques selon la fonction de nos employés ;
  • Mettre en place une entente de confidentialité avec nos employés ;
  • Effectuer un examen périodique des mesures de protection de la vie privée;
  • Confier l’hébergement et la gestion des sites internet, des applications de bases de données, d’inscriptions et d’infolettres à des fournisseurs dignes de confiance et respectant des politiques de confidentialité réglementaires (Atypic, Yapla, Zoom, Le Point de vente et autres plateformes d’inscription)

Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Nous conservons vos renseignements personnels pour la durée nécessaire à la finalité de la collecte, ou plus longtemps, si exigé par la loi.

Quels sont vos droits à l’égard de vos renseignements personnels ?

Selon les circonstances, différents droits peuvent vous être accordés à l’égard de vos renseignements personnels, notamment le droit de les modifier, d’y avoir accès ou de retirer votre consentement. Consultez le site Web de la Commission d’accès à l’information du Québec (CAI) pour plus d’information. Différents droits pourraient être applicables si vous vous trouvez ailleurs qu’au Québec.

Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Vous pouvez exercer vos droits en tout temps en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels ou en utilisant les fonctionnalités techniques mises à votre disposition, le cas échéant.

Pouvons-nous modifier cette politique ?

Oui, nous pouvons mettre à jour cette politique au besoin, notamment pour refléter des changements dans nos traitements des renseignements personnels. En cas de changement substantiel, nous tenterons de vous aviser lorsque possible, notamment par le biais de notre infolettre. Vous pouvez consulter la dernière date de mise à jour de la politique au bas de cette page.

Politique sur la confidentialité des renseignements personnels
Entrée en vigueur : 1er novembre 2024